Animation bébés lecteurs
Retrouvez le programme d’animation des bébés lecteurs, un mercredi par mois de janvier à juin. Inscription obligatoire au 03 88 71 91 56
Assurer à tous nos habitants une possibilité de se déplacer sur le territoire, telle est le rôle du Transport A la Demande. Ce mode de transport n’a pas vocation à se substituer aux dessertes régulières des bus ou du train mais de proposer une offre complémentaire, plus souple, pour des besoins ponctuels.
Une équipe des cinq musiciens intervenants travaille conjointement avec les enseignants des écoles concernées sur l’ensemble du territoire en apportant leurs compétences spécifiques tout au long de l’année scolaire.
A travers une démarche ludique et pédagogique, les enfants apprennent à s’exprimer par le chant,le rythme, la danse ou encore l’exploration instrumentale.
Le Centre Nautique Intercommunal l’Océanide est un lieu privilégié de sport, détente et loisirs. Il est ouvert 7 jours sur 7, avec plus de 3 000 m² de surface, dont 685 m² de bassins extérieurs.
Le point d’orgue : plus qu’un musée !
Toucher, manipuler, sentir, apprendre… Tels sont les maître-mots de Point d’Orgue !
Ici vous êtes invité à toucher et expérimenter par vous-même pour découvrir un patrimoine alsacien exceptionnel. Poussez donc la porte de ce bâtiment historique de l’ancienne abbaye de Marmoutier pour vivre une visite inédite et innovante du monde de l’orgue. Nouvelles technologies et instrument de musique ancestral vous surprendront à coup sûr.
Des évènements variés et insolites animent également ce lieu de vie culturelle à ne pas rater.
Situé au pied du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO, le Pays de Saverne est un lieu privilégié pour les amoureux de la nature et du sport. Saverne est un berceau du tourisme fluvial avec son port de plaisance à cinq minutes du centre-ville et sa base de location de vedettes à moins de 100 mètres de la gare.
La piste BMX de Schwenheim dispose de l’ensemble des équipements permettant la pratique du sport y compris pour la compétition à un niveau régional voire même national.
Les actions pour l’amélioration de l’habitat sur notre territoire
Les actions de la ComCom pour l’environnement
L’aire d’accueil des gens du voyage
Retrouvez le programme d’animation des bébés lecteurs, un mercredi par mois de janvier à juin. Inscription obligatoire au 03 88 71 91 56
La concertation préalable avec le public se déroulera jusqu’au au 22 mars 2024 inclus et non jusqu’au 9 janvier 2024 comme indiqué dans l’avis de
PLAN LOCAL D’URBANISME DE MONSWILLER PROJET D’EXTENSION DE L’ENTREPRISE KUHN ERRATUM La concertation préalable avec le public se déroulera jusqu’au 30 mai 2024.
78 Grand’Rue
67700 Saverne
Tél : 03 88 71 52 71
Fax : 03 88 71 27 22
Lundi et mercredi :
de 8:30 à 11:30 et de 14:00 à 17:00
Mardi : de 8:30 à 11:30 et de 14:00 à 18:00
Jeudi : de 8:30 à 12:00
Vendredi : de 8:30 à 11:30 et de 13:00 à 16:30
Savernois, Savernoises
Depuis 22 siècles, les grands courants historiques et culturels ont marqué la ville de leur empreinte.
De l’époque de la cité gauloise, devenue camp romain, dénommée “Tres Tabernae” jusqu’à nos jours, Saverne conserve les traces de son rôle historique, de sa vie passée, vestiges du mur d’enceinte romain, mur médiéval, église romane, cloître, maisons anciennes remarquables, la ville se présente sous tous ses attraits dans un site naturel exceptionnel, au pied des montagnes boisées, couronnées de châteaux-forts qui l’entourent, comme autant de sentinelles superbes et éternelles.
Occupation dès le Ier siècle de notre ère en trois points dont celui situé sur le point culminant sera privilégié et formera la ville haute qui sera entourée d’une enceinte au IIIe siècle ; les évêques de Strasbourg sont maîtres de la ville de 1236 à la Révolution ; en 1394 devient résidence épiscopale ce qui favorise le développement de la ville et les nombreuses constructions ; la ville s’étend en dehors de l’enceinte romaine : la ville basse s’ établit au delà de la porte dite Mitteltor et est précédée de l’autre côté de la Zorn par Kleinstadt ; au sud extension du faubourg ; le long de la Zorn moulins et tanneries ; reconstruction après les incendies dus à la guerre de Trente Ans ; à partir du milieu du XVIIe siècle doivent être construites dans le même alignement et être de même hauteur ; au début du XVIIIe siècle le cardinal Armand Gaston Maximilien de Rohan facilite la construction du quartier entre la porte haute et la rue des Bains ; grand essor démographique au XVIIIe siècle ; extension du faubourg et de la communauté juive ; vers 1860 développement de l’activité industrielle ce qui contribue à la fondation de la communauté protestante ; ultérieurement formation de nouveaux quartiers à l’ouest et au sud
Il y a le Château des Rohan qui, avec son immense façade néoclassique, rappelle la gloire des Princes-Évêques et témoigne du rôle historique de Saverne, siège de l’Évêché pendant plusieurs siècles.
Les anciennes maisons à colombages, si particulières à l’Alsace, sont représentées notamment par La maison Katz (XVIIe siècle) qui est certainement l’une des plus intéressantes. Son oriel triangulaire et ses poutres apparentes richement sculptées surplombent la zone piétonne toujours animée.
L’église des Récollets (XIVe siècle) et son cloître gothique en grès rose. Un orgue Dubois y a été édifié en 1763.
L’église paroissiale Notre-Dame de la Nativité, aux vitraux magnifiques, et sa puissante tour-porche de style roman témoignent de l’histoire épiscopale de la ville.
La tour Cagliostro où Cagliostro se serait livré à ses obscures expériences plus proches de l’alchimie que de la science. De son autre nom Joseph Balsamo, il fut également impliqué dans la fameuse “Affaire du collier de la reine”.
De grands personnages ont séjourné dans la cité savernoise, comme Goethe et Victor Hugo.
Fin 1913 la ville est le théâtre d’évènements aux retentissements internationaux connus sous le nom d’incident de Saverne.
Saverne a été libérée par la 2e division blindée du général Leclerc le 22 novembre 1944, avant que ne soient libérés la plaine d’Alsace et Strasbourg.
Maire
&
1er Vice-PRéSident
adjoint délégué
Titulaires :
Stéphane LEYENBERGER
Béatrice STEFANIUK
Laurent BURCKEL
Christine ESTEVES
François SCHAEFFER
Eliane KREMER
Dominique DUPIN
Françoise BATZENSCHLAGER
Jean-Claude BUFFA
Carine OBERLE
Sascha LUX
Mathilde LAFONT
Christophe KREMER
Claire THIBAULT
Nadine SCHNITZLER
Médéric HAEMMERLIN
Laurence WAGNER