Assurer à tous nos habitants une possibilité de se déplacer sur le territoire, telle est le rôle du Transport A la Demande. Ce mode de transport n’a pas vocation à se substituer aux dessertes régulières des bus ou du train mais de proposer une offre complémentaire, plus souple, pour des besoins ponctuels.
Une équipe des cinq musiciens intervenants travaille conjointement avec les enseignants des écoles concernées sur l’ensemble du territoire en apportant leurs compétences spécifiques tout au long de l’année scolaire.
A travers une démarche ludique et pédagogique, les enfants apprennent à s’exprimer par le chant,le rythme, la danse ou encore l’exploration instrumentale.
Le Centre Nautique Intercommunal l’Océanide est un lieu privilégié de sport, détente et loisirs. Il est ouvert 7 jours sur 7, avec plus de 3 000 m² de surface, dont 685 m² de bassins extérieurs.
Le point d’orgue : plus qu’un musée !
Toucher, manipuler, sentir, apprendre… Tels sont les maître-mots de Point d’Orgue !
Ici vous êtes invité à toucher et expérimenter par vous-même pour découvrir un patrimoine alsacien exceptionnel. Poussez donc la porte de ce bâtiment historique de l’ancienne abbaye de Marmoutier pour vivre une visite inédite et innovante du monde de l’orgue. Nouvelles technologies et instrument de musique ancestral vous surprendront à coup sûr.
Des évènements variés et insolites animent également ce lieu de vie culturelle à ne pas rater.
Situé au pied du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO, le Pays de Saverne est un lieu privilégié pour les amoureux de la nature et du sport. Saverne est un berceau du tourisme fluvial avec son port de plaisance à cinq minutes du centre-ville et sa base de location de vedettes à moins de 100 mètres de la gare.
La piste BMX de Schwenheim dispose de l’ensemble des équipements permettant la pratique du sport y compris pour la compétition à un niveau régional voire même national.
Les actions pour l’amélioration de l’habitat sur notre territoire
Les actions de la ComCom pour l’environnement
L’aire d’accueil des gens du voyage
La commune de Marmoutier va mener du 09 novembre jusqu’au 09 décembre 2020 une enquête publique sur le projet de révision du Plan d’Occupation des Sols (POS) pour sa transformation en Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Par délibération en date du 7 octobre 2003, la commune a prescrit la révision de son POS pour sa transformation en PLU. S’en sont suivies les différentes phases d’études nécessaires à l’élaboration du diagnostic, du Projet d’Aménagement et de Développement Durables, des règlements écrit et graphique. La concertation s’est effectuée durant l’ensemble de l’élaboration du PLU. Lors du Conseil Municipal du 24 février 2020, le bilan de la concertation a été établi et le projet du PLU arrêté. Après le recueil des avis des différentes personnes publiques et organismes associés au projet, l’enquête publique est l’étape suivante de cette révision.
Vous avez accès, en cliquant sur le lien suivant : https://www.registredemat.fr/plu-marmoutier, aux différentes pièces du dossier relatives à cette enquête publique.
5 place du Général de Gaulle
67440 MARMOUTIER
Tél : 03 88 70 60 08
Fax : 03 88 70 69 68
Du lundi au jeudi
de 08h à 12h et 14h à 18h
Fermé le mercredi matin.
Le vendredi
de 08h à 12h et de 14h à 17h
Maurimonastériens, Maurimonastériennes
A l’origine abbaye fondée en 589 par Saint-Léobard, moine irlandais disciple de Saint-Colomban, Marmoutier (du nom de l’abbé Saint-Maur qui la releva de ses cendres en 724) connut une histoire riche en rebondissements.
L’abbaye était le centre d’un vaste territoire appelé Marche d’Aquilée, territoire qui est de nos jours le Canton de Marmoutier. Le Pays de Marmoutier est la zone de transition entre les riches terres agricoles du Kochersberg et la forêt vosgienne.
La Ville de Marmoutier a vu cohabiter pendant dix siècles des artisans-paysans, pratiquant une agriculture polyvalente pour assurer leur propre subsistance, et des commerçants juifs, qui, après avoir assuré la commercialisation des produits des terres de l’abbaye, ont pris en charge tout le commerce rural.