Nouvelle convention pour un OPAH-RU 2024-2029
Nouvelle convention pour un OPAH-RU 2024-2029 Dans le cadre du renouvellement de la présente Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain, menée depuis
Assurer à tous nos habitants une possibilité de se déplacer sur le territoire, telle est le rôle du Transport A la Demande. Ce mode de transport n’a pas vocation à se substituer aux dessertes régulières des bus ou du train mais de proposer une offre complémentaire, plus souple, pour des besoins ponctuels.
Une équipe des cinq musiciens intervenants travaille conjointement avec les enseignants des écoles concernées sur l’ensemble du territoire en apportant leurs compétences spécifiques tout au long de l’année scolaire.
A travers une démarche ludique et pédagogique, les enfants apprennent à s’exprimer par le chant,le rythme, la danse ou encore l’exploration instrumentale.
Le Centre Nautique Intercommunal l’Océanide est un lieu privilégié de sport, détente et loisirs. Il est ouvert 7 jours sur 7, avec plus de 3 000 m² de surface, dont 685 m² de bassins extérieurs.
Le point d’orgue : plus qu’un musée !
Toucher, manipuler, sentir, apprendre… Tels sont les maître-mots de Point d’Orgue !
Ici vous êtes invité à toucher et expérimenter par vous-même pour découvrir un patrimoine alsacien exceptionnel. Poussez donc la porte de ce bâtiment historique de l’ancienne abbaye de Marmoutier pour vivre une visite inédite et innovante du monde de l’orgue. Nouvelles technologies et instrument de musique ancestral vous surprendront à coup sûr.
Des évènements variés et insolites animent également ce lieu de vie culturelle à ne pas rater.
Situé au pied du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO, le Pays de Saverne est un lieu privilégié pour les amoureux de la nature et du sport. Saverne est un berceau du tourisme fluvial avec son port de plaisance à cinq minutes du centre-ville et sa base de location de vedettes à moins de 100 mètres de la gare.
La piste BMX de Schwenheim dispose de l’ensemble des équipements permettant la pratique du sport y compris pour la compétition à un niveau régional voire même national.
Les actions pour l’amélioration de l’habitat sur notre territoire
Les actions de la ComCom pour l’environnement
L’aire d’accueil des gens du voyage
Nouvelle convention pour un OPAH-RU 2024-2029 Dans le cadre du renouvellement de la présente Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain, menée depuis
La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 pose les fondements d’une nouvelle approche de la planification, plus respectueuse de l’environnement et économe en
Le Programme Local de l’Habitat (PLH) 2024-2030 a été adopté par délibération du conseil communautaire de la Communauté de Communes du Pays de Saverne, le
17 rue du Village
67440 MAENNOLSHEIM
Tél : 03 88 70 27 15
Fax : 03 88 70 27 15
MARDI : 19:30 – 20:30
JEUDI : 10:00 – 11:00
Maennolsheimois, Maennolsheimoises
Le village connut son développement au début du XVIIIe siècle avec l’arrivée de nouvelles familles d’artisans (tonneliers, tisserands, tailleurs, cordonniers…), de journaliers, gardiens de troupeaux et de l’instituteur Rothammel. Le curé Romain Guggenberger y officia durant plus de 30 ans. Pas moins de quatre fermes-auberges existaient dans le village, situé sur la route postale Strasbourg-Saverne-Metz-Paris, parcourue par les Diligences jusqu’en 1815.
Jusqu’à la Révolution, Maennolsheim fut le siège du Chapitre Rural de l’archipresbythère de Betbur qui administra 35 villages de l’évêché. Maennolsheim disposa aussi d’un « Dinghof » (S’Schulze), une ferme colongère instaurée par les Romains, dont le « Schultheiss » (nommé par le Seigneur : l’Evêché), entouré d’un conseil (Échevins) exerça les fonctions de magistrats sur 3 ou 4 villages alentours, rendant la justice, fixant les cours des produits agricoles et les autres règles en usage.