RAJ : Programme des vacances d’automne
Le Réseau d’Animation Jeunes (RAJ) a dévoilé le programme d’animation des vacances d’automne 2023 pour les 8-16 ans. Pour le consulter : https://reseau-animation-jeunes.fr
Assurer à tous nos habitants une possibilité de se déplacer sur le territoire, telle est le rôle du Transport A la Demande. Ce mode de transport n’a pas vocation à se substituer aux dessertes régulières des bus ou du train mais de proposer une offre complémentaire, plus souple, pour des besoins ponctuels.
Une équipe des cinq musiciens intervenants travaille conjointement avec les enseignants des écoles concernées sur l’ensemble du territoire en apportant leurs compétences spécifiques tout au long de l’année scolaire.
A travers une démarche ludique et pédagogique, les enfants apprennent à s’exprimer par le chant,le rythme, la danse ou encore l’exploration instrumentale.
Le Centre Nautique Intercommunal l’Océanide est un lieu privilégié de sport, détente et loisirs. Il est ouvert 7 jours sur 7, avec plus de 3 000 m² de surface, dont 685 m² de bassins extérieurs.
Le point d’orgue : plus qu’un musée !
Toucher, manipuler, sentir, apprendre… Tels sont les maître-mots de Point d’Orgue !
Ici vous êtes invité à toucher et expérimenter par vous-même pour découvrir un patrimoine alsacien exceptionnel. Poussez donc la porte de ce bâtiment historique de l’ancienne abbaye de Marmoutier pour vivre une visite inédite et innovante du monde de l’orgue. Nouvelles technologies et instrument de musique ancestral vous surprendront à coup sûr.
Des évènements variés et insolites animent également ce lieu de vie culturelle à ne pas rater.
Situé au pied du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO, le Pays de Saverne est un lieu privilégié pour les amoureux de la nature et du sport. Saverne est un berceau du tourisme fluvial avec son port de plaisance à cinq minutes du centre-ville et sa base de location de vedettes à moins de 100 mètres de la gare.
La piste BMX de Schwenheim dispose de l’ensemble des équipements permettant la pratique du sport y compris pour la compétition à un niveau régional voire même national.
Les actions pour l’amélioration de l’habitat sur notre territoire
Les actions de la ComCom pour l’environnement
L’aire d’accueil des gens du voyage
Le Réseau d’Animation Jeunes (RAJ) a dévoilé le programme d’animation des vacances d’automne 2023 pour les 8-16 ans. Pour le consulter : https://reseau-animation-jeunes.fr
A partir du 25 octobre 2023, avec la CCPS et l’association “Haies vives d’Alsace”, faites une commande groupée de plants d’arbustes de haie, à tarif
Toujours dans un but de préserver la biodiversité et la qualité du paysage, la CCPS renouvelle cette année l’Opération Haute-Tige ! La campagne aura lieu
16 rue de Horst Dassler
67700 LANDERSHEIM
LUNDI 17:00 – 19:00
Landersheimois, Landersheimoises
Le village de Landersheim est cité au début du XII siècle dans le “Besitzverzeichnis der Abtei Mauersmllnster” sous la dénomination “Lantheresheim” (= Wohnsitz des Lanther), puis au XIV’ siècle sous le nom de “Lantersen”, devenu “Landersche” dans le langage populaire. Landersheim appartient au Moyen Age à la noblesse impériale de Basse Alsace, la “Reichsritterschaft”.
En 1595, les seigneurs de Mittelhausen possèdent la moitié de la localité jusqu’à leur extinction en 1634. Ils ont introduit la Réforme dans ce village, qui fut rattaché à la paroisse protestante de Zehnacker jusqu’en 1688. Les Holzapfel qui possèdent la moitié du village, en commun avec les nobles de Landsberg, héritent de la part des Mitteihausen en 1634. Ils réintroduisent la religion catholique en 1688. A la fin du XVII siècle, c’est la famille Weinemer, bourgeois de Strasbourg et Colmar, qui rachète les trois quarts du village; le dernier quart appartenant toujours aux Holzapfel et en 1702, aux héritiers de Wangen. Cette situation dura jusqu’à la Révolution. Les biens de la famille de Wangen, considérés comme propriétés d’émigrés, sont cédés aux enchères comme biens nationaux; des riches bourgeois de Strasbourg en devinrent les acquéreurs.
Une étude de J.-M. Boehler sur l’agriculture en Basse Alsace classe Landersheim parmi les villages dont la population autochtone possède le moins de terres en propriété personnelle (7% contre 88% aux privilégiés, fin XVIIIe siècle). Le village fait aujourd’hui partie du canton de Marmoutier et est une des plus petites communes du Kochersberg avec 132 habitants au recensement de 1999 pour une superficie de 210 hectares.
L’église Saint-Cyriaque
Landersheim n’étant pas une paroisse indépendante (annexe de Friedolsheim), l’église a sans doute été depuis sa création relativement modeste, elle est citée en 1454 avec pour patron saint Ulrich. C’est en 1804 que le patron devint saint Cyriaque. Le chœur porte la date 1768 sur l’arc triomphal. Une sacristie fut ajoutée en 1828 contre le chœur, par l’architecte-voyer de Saverne, Thiébert.
Le Lavoir
Lavoir d’un type rare, de plan circulaire, présent sur le plan cadastral de 1821, il est donc possible qu’il remonte à la 2e moitié du 18e siècle.
Le Moulin
Le bâtiment du moulin porte la date 1808, le logement et l’étable datent sans doute de la même époque. Ce moulin serait une fondation très ancienne et aurait existé déjà au 12e siècle.