Programme des structures d’Altenheim, Monswiller et Otterswiller
Découvrez le programme des structures d’Altenheim, Monswiller et Otterswiller qui accueilleront vos enfants lors des vacances de la Toussaint ! Les demandes d’inscription auront lieu
Assurer à tous nos habitants une possibilité de se déplacer sur le territoire, telle est le rôle du Transport A la Demande. Ce mode de transport n’a pas vocation à se substituer aux dessertes régulières des bus ou du train mais de proposer une offre complémentaire, plus souple, pour des besoins ponctuels.
Une équipe des cinq musiciens intervenants travaille conjointement avec les enseignants des écoles concernées sur l’ensemble du territoire en apportant leurs compétences spécifiques tout au long de l’année scolaire.
A travers une démarche ludique et pédagogique, les enfants apprennent à s’exprimer par le chant,le rythme, la danse ou encore l’exploration instrumentale.
Le Centre Nautique Intercommunal l’Océanide est un lieu privilégié de sport, détente et loisirs. Il est ouvert 7 jours sur 7, avec plus de 3 000 m² de surface, dont 685 m² de bassins extérieurs.
Le point d’orgue : plus qu’un musée !
Toucher, manipuler, sentir, apprendre… Tels sont les maître-mots de Point d’Orgue !
Ici vous êtes invité à toucher et expérimenter par vous-même pour découvrir un patrimoine alsacien exceptionnel. Poussez donc la porte de ce bâtiment historique de l’ancienne abbaye de Marmoutier pour vivre une visite inédite et innovante du monde de l’orgue. Nouvelles technologies et instrument de musique ancestral vous surprendront à coup sûr.
Des évènements variés et insolites animent également ce lieu de vie culturelle à ne pas rater.
Situé au pied du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO, le Pays de Saverne est un lieu privilégié pour les amoureux de la nature et du sport. Saverne est un berceau du tourisme fluvial avec son port de plaisance à cinq minutes du centre-ville et sa base de location de vedettes à moins de 100 mètres de la gare.
La piste BMX de Schwenheim dispose de l’ensemble des équipements permettant la pratique du sport y compris pour la compétition à un niveau régional voire même national.
Les actions pour l’amélioration de l’habitat sur notre territoire
Les actions de la ComCom pour l’environnement
L’aire d’accueil des gens du voyage
Découvrez le programme des structures d’Altenheim, Monswiller et Otterswiller qui accueilleront vos enfants lors des vacances de la Toussaint ! Les demandes d’inscription auront lieu
Découvrez le programme des structures de Altenheim, Marmoutier, Otterswiller, Steinbourg et Saint Jean Saverne qui accueilleront vos enfants lors des vacances d’été !
Un nouveau guichet, spécifiquement dédié au renseignement des demandeurs de logement social, vient d’être créé sur le territoire. Le « point d’information du demandeur de logement
1 rue de Dossenheim
67330 HATTMATT
Tél : 03 88 70 00 34
Fax : 03 88 70 00 34
LUNDI & JEUDI : 08:30 – 11:30
MARDI & VENDREDI : 14:00 – 19:00
Hattmattois, Hattmattoises
Selon la tradition orale, le village natal des hattmattois serait Wissenau (aujourd’hui disparu) en bordure de Rossenwiller près de Dettwiller. Alors que la guerre des paysans fait rage, les maisons sont incendiées et la population décimée. Les quelques rescapés se demandent alors en dialecte WER HAT Hè MOT, ce qui signifie qui possède un pré (champ) d’où l’origine de HATT MOT (hattmatt).
D’autres sources affirment que les deux villages existaient en même temps. Wiesenau était un village indépendant de Hattmatt, plutôt du type habitat épars (hameau) il disparu sans doute durant les invasions des Armagnacs (armengecken) au XVeme siècle. Wiesenau n’est plus mentionné comme village après. Il n’existait donc plus lors de la guerre des paysans de 1525. Ce fut Hattmatt qui obtint des Hanau_Lichtenberg le fermage du ban du village disparu. Après un procès lors de la révolution, Hattmatt obtint la propriété de ce ban (1793). Quant à l’étymologie du nom, la plus plausible est celle du nom germanique de Hatto associé au suffixe matt (pré). Donc le pré de Hatto.