Assurer à tous nos habitants une possibilité de se déplacer sur le territoire, telle est le rôle du Transport A la Demande. Ce mode de transport n’a pas vocation à se substituer aux dessertes régulières des bus ou du train mais de proposer une offre complémentaire, plus souple, pour des besoins ponctuels.
Une équipe des cinq musiciens intervenants travaille conjointement avec les enseignants des écoles concernées sur l’ensemble du territoire en apportant leurs compétences spécifiques tout au long de l’année scolaire.
A travers une démarche ludique et pédagogique, les enfants apprennent à s’exprimer par le chant,le rythme, la danse ou encore l’exploration instrumentale.
Le Centre Nautique Intercommunal l’Océanide est un lieu privilégié de sport, détente et loisirs. Il est ouvert 7 jours sur 7, avec plus de 3 000 m² de surface, dont 685 m² de bassins extérieurs.
Le point d’orgue : plus qu’un musée !
Toucher, manipuler, sentir, apprendre… Tels sont les maître-mots de Point d’Orgue !
Ici vous êtes invité à toucher et expérimenter par vous-même pour découvrir un patrimoine alsacien exceptionnel. Poussez donc la porte de ce bâtiment historique de l’ancienne abbaye de Marmoutier pour vivre une visite inédite et innovante du monde de l’orgue. Nouvelles technologies et instrument de musique ancestral vous surprendront à coup sûr.
Des évènements variés et insolites animent également ce lieu de vie culturelle à ne pas rater.
Situé au pied du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO, le Pays de Saverne est un lieu privilégié pour les amoureux de la nature et du sport. Saverne est un berceau du tourisme fluvial avec son port de plaisance à cinq minutes du centre-ville et sa base de location de vedettes à moins de 100 mètres de la gare.
La piste BMX de Schwenheim dispose de l’ensemble des équipements permettant la pratique du sport y compris pour la compétition à un niveau régional voire même national.
Les actions pour l’amélioration de l’habitat sur notre territoire
Les actions de la ComCom pour l’environnement
L’aire d’accueil des gens du voyage
23 rue de la Gare
67490 DETTWILLER
Tél : 03 88 91 40 21
Dettwillerois, Dettwilleroises
Le surnom de Bachknippe a été donné aux habitants à l’époque où l’industrie de la chaussure était prédominante à Dettwiller. Ce nom désigne le tranchet du cordonnier.
L’origine du nom est toujours discutée et certains historiens pensent que le nom de Dettwiller est d’origine celtique. Une hypothèse propose un assemblage de l’anthroponyme germanique Detto et du latin villa, ferme: la ferme de Detto, mais une signification la plus semblable lie le nom du village à sa situation géographique: habitation sur la petite montagne.
Au cours du temps, l’orthographe de Dettwiller varie considérablement.
Le village est évoqué pour la première fois dans des textes en 784 dans le recueil des chartes de l’abbaye de Wissembourg qui mentionne dendunuuilare dans ses possessions. On retrouvera à nouveau ce nom en 788et en 797.
En septembre 820 (ou 821), un acte établissant un échange de bien entre le comte Hugues III d’Alsace et l’abbé Bernhart de Wissembourg fait apparaitre le nom sous forme déclinée : dettunuuillari.
Plus tard, en 1120, un fragment de terrier de l’abbaye de Marmoutier évoque Dettenvilreet vers la même époque les revenus du Meier du Dinghof d’Ingenheim mentionnent Deddenwilre ainsi que la forêt du Faleberg.
Bien que le rotule colongerde 1380 fasse déjà apparaitre l’orthographe définitive Dettwiller, une carte de Daniel Specklin datant de 1576 mentionne la commune sous le nom de Detwilre.
La carte de Cassini, établie vers 1770, indique Dettweiller. Enfin, lors des occupations allemandes (1871-1918 et 1940-1944), le nom du village s’orthographiera Dettweiler et parfois Dettweiller.
Dettwiller est situé au carrefour d’anciennes routes celtiques reliant Brumath (Brocomagus) à Saverne (Tres Tabernae, les trois tavernes) et Wasselonne à Niederbronn-les-Bains. Lorsqu’après leur conquête de la Gaule, les Romains établirent des camps retranchés le long de la frontière germanique, il est possible qu’ils firent du village celtique de Dettwiller un avant-poste du bastion de Tres Tabernae. L’église simultanée.
Maire
titulaire
Titulaire
titulaire
Titulaire