Assurer à tous nos habitants une possibilité de se déplacer sur le territoire, telle est le rôle du Transport A la Demande. Ce mode de transport n’a pas vocation à se substituer aux dessertes régulières des bus ou du train mais de proposer une offre complémentaire, plus souple, pour des besoins ponctuels.
Une équipe des cinq musiciens intervenants travaille conjointement avec les enseignants des écoles concernées sur l’ensemble du territoire en apportant leurs compétences spécifiques tout au long de l’année scolaire.
A travers une démarche ludique et pédagogique, les enfants apprennent à s’exprimer par le chant,le rythme, la danse ou encore l’exploration instrumentale.
Le Centre Nautique Intercommunal l’Océanide est un lieu privilégié de sport, détente et loisirs. Il est ouvert 7 jours sur 7, avec plus de 3 000 m² de surface, dont 685 m² de bassins extérieurs.
Le point d’orgue : plus qu’un musée !
Toucher, manipuler, sentir, apprendre… Tels sont les maître-mots de Point d’Orgue !
Ici vous êtes invité à toucher et expérimenter par vous-même pour découvrir un patrimoine alsacien exceptionnel. Poussez donc la porte de ce bâtiment historique de l’ancienne abbaye de Marmoutier pour vivre une visite inédite et innovante du monde de l’orgue. Nouvelles technologies et instrument de musique ancestral vous surprendront à coup sûr.
Des évènements variés et insolites animent également ce lieu de vie culturelle à ne pas rater.
Situé au pied du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO, le Pays de Saverne est un lieu privilégié pour les amoureux de la nature et du sport. Saverne est un berceau du tourisme fluvial avec son port de plaisance à cinq minutes du centre-ville et sa base de location de vedettes à moins de 100 mètres de la gare.
La piste BMX de Schwenheim dispose de l’ensemble des équipements permettant la pratique du sport y compris pour la compétition à un niveau régional voire même national.
Les actions pour l’amélioration de l’habitat sur notre territoire
Les actions de la ComCom pour l’environnement
L’aire d’accueil des gens du voyage
Conformément à son projet de territoire, la Communauté de Communes du pays de Saverne gère un service de transport à la demande, Comette.
Elle intervient en vertu d’une délégation de la Région Grand Est pour l’organisation d’un service public de transport à la demande. Dans sa finalité ce service vise à aider toutes les personnes ayant des difficultés à se déplacer sur le territoire, souvent car elles ne disposent pas de moyen de transport, sont éloignées d’un transport en commun ou sont trop âgées pour conduire une voiture.
Le transport à la demande est une offre de transport public qui ne fonctionne que lorsqu’une réservation a été enregistrée, au plus tard la veille pour le lendemain.
Il représente une solution pertinente pour les territoires périurbains et ruraux, lorsque les transports en commun ne couvrent pas l’ensemble des communes.
Ce mode de transport n’a cependant pas vocation à se substituer aux dessertes régulières des bus ou du train mais à proposer une offre complémentaire, plus souple, pour des besoins ponctuels.
Dans cette perspective, Comette qui a connu différentes évolutions, est un service désormais entièrement porté par la collectivité. En effet, suite au recours à divers prestataires, les élus ont souhaité s’engager dans un service exercé en régie, pour une meilleure maîtrise des coûts et du fonctionnement.
Un véhicule a été loué et le conducteur, M. Patrick MOHR précédemment employé par le GIHP) est devenu salarié de la Communauté de Communes.
La réservation des courses est directement prise par le conducteur ce qui permet une gestion efficace des demandes et une plus grande réactivité.
De nombreux « clients » connaissent bien le chauffeur, qui se dévoue afin de répondre aux attentes de ses « habitués ». Courses, rendez-vous médical, visite dans la famille ou sortie au marché du jeudi à Saverne sont les motifs les plus fréquents des déplacements. Les usagers sont souvent des personnes âgées qui n’ont plus de véhicule, mais qui grâce à Comette gardent une certaine autonomie. Le service se veut cependant ouvert à tout public, notamment les jeunes, qui peuvent bénéficier de Comette pour organiser leurs loisirs.
Pour M. Alain SUTTER, Vice-Président en charge de cette compétence, les élus ont fait le bon choix. Proposer la même offre en ayant recours à un prestataire privé, ce serait dépenser 30 à 40 % de plus qu’en régie. « L’enjeu est surtout de faire tourner Comette à plein ! ». Ce sont environ 3500 courses qui sont réalisées durant l’année.