Le lundi 16 septembre dans la matinée, la maison de l’enfance de Saverne a accueilli un moment d’échanges autour des partenaires de la Caisse d’Allocations Familiales.
Ce temps est organisé par la CAF, le Relais d’assistants-maternels de la CCPS et le Centre socio-culturel de Saverne. Plusieurs entités de l’action sociale du territoire et des environs étaient présentes. Ces temps de rencontres sont essentiels dans ce domaine qui fonctionnent essentiellement par réseau et prescription. Plusieurs évènements sont organisés tout au long de l’année afin de mettre en avant un service, une association etc.
Cette fois ci c’est notre service du Lieu d’Accueil Enfants-Parent « L’envol » de la Communauté de Communes qui fut à l’honneur ! L’occasion a été de présenter le service de « soutien à la parentalité », ses missions et son fonctionnement. L’enjeu se prolonge également dans la « prescription » du LAEP par les partenaires de l’action sociale du territoire et des environs.
Les deux accueillants Diego et Laure ont à cœur de présenter leur service comme un lieu d’échanges et de rencontres entre parents, entre enfants également (socialisation) mais les portes de L’envol s’ouvrent également aux femmes enceintes, aux grands-parents ou aux assistants maternels à condition que l’adulte reste avec l’enfant, car l’envol n’est pas un mode de garde.
Chacun peut y trouver une écoute ou des mots en toute confidentialité qui font écho à leur histoire dans un espace hors du temps. Ceci permet à tout à chacun d’avancer sur le chemin de la parentalité et du développement de l’enfant. Dans le prolongement de ses missions, le service a également un rôle de prévention permettant de desceller d’éventuels troubles relationnels et/ou développementaux, ainsi que les violences familiales qu’elles soient physiques ou psychologiques et d’orientation vers différents services liés à la Petite Enfance et l’Action Sociale.
Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents « L’Envol », qui a ouvert ses portes au public le 3 janvier 2006, est une création de la Communauté de Communes du Pays de Saverne dans le cadre du contrat Enfance élaboré avec la CAF du Bas-Rhin en 2000. Au cours de l’année 2018, le LAEP a enregistré plus de 1 000 accueils de 126 familles différentes. En moyenne, l’accueil dure entre 1h et 2h.