Assurer à tous nos habitants une possibilité de se déplacer sur le territoire, telle est le rôle du Transport A la Demande. Ce mode de transport n’a pas vocation à se substituer aux dessertes régulières des bus ou du train mais de proposer une offre complémentaire, plus souple, pour des besoins ponctuels.
Une équipe des cinq musiciens intervenants travaille conjointement avec les enseignants des écoles concernées sur l’ensemble du territoire en apportant leurs compétences spécifiques tout au long de l’année scolaire.
A travers une démarche ludique et pédagogique, les enfants apprennent à s’exprimer par le chant,le rythme, la danse ou encore l’exploration instrumentale.
Le Centre Nautique Intercommunal l’Océanide est un lieu privilégié de sport, détente et loisirs. Il est ouvert 7 jours sur 7, avec plus de 3 000 m² de surface, dont 685 m² de bassins extérieurs.
Le point d’orgue : plus qu’un musée !
Toucher, manipuler, sentir, apprendre… Tels sont les maître-mots de Point d’Orgue !
Ici vous êtes invité à toucher et expérimenter par vous-même pour découvrir un patrimoine alsacien exceptionnel. Poussez donc la porte de ce bâtiment historique de l’ancienne abbaye de Marmoutier pour vivre une visite inédite et innovante du monde de l’orgue. Nouvelles technologies et instrument de musique ancestral vous surprendront à coup sûr.
Des évènements variés et insolites animent également ce lieu de vie culturelle à ne pas rater.
Situé au pied du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO, le Pays de Saverne est un lieu privilégié pour les amoureux de la nature et du sport. Saverne est un berceau du tourisme fluvial avec son port de plaisance à cinq minutes du centre-ville et sa base de location de vedettes à moins de 100 mètres de la gare.
La piste BMX de Schwenheim dispose de l’ensemble des équipements permettant la pratique du sport y compris pour la compétition à un niveau régional voire même national.
Les actions pour l’amélioration de l’habitat sur notre territoire
Les actions de la ComCom pour l’environnement
L’aire d’accueil des gens du voyage
Par arrêté communautaire du 11/12/2024, il sera procédé à une enquête publique sur le projet de modification du Plan Local d’Urbanisme, qui a pour objet :
L’enquête se déroulera sur une durée de 17 jours consécutifs :
du lundi 13 janvier 2025 à 9h au mercredi 29 janvier 2025 à 17h.
Monsieur Jean-Dominique MONTEIL, chef d’entreprise, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur titulaire et Monsieur Roger LETZELTER, cadre retraité, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur suppléant par le Président du Tribunal Administratif de Strasbourg.
Les informations relatives à l’enquête ainsi que le dossier d’enquête publique seront consultables sur le site internet de la Communauté de Communes, à l’adresse suivante :
https://www.cc-paysdesaverne.fr/plu-sommerau/
Le dossier d’enquête publique sera également consultable gratuitement sur support papier et sur un poste informatique à la mairie de Sommerau et accessible pendant toute la durée de l’enquête aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie de Sommerau :
Ouverture exceptionnelle de la mairie pour les besoins de l’enquête publique :
Le commissaire enquêteur titulaire, ou le commissaire enquêteur suppléant, se tiendra à disposition du public à la mairie de Sommerau aux jours et aux horaires suivants :
Les entretiens avec le commissaire enquêteur titulaire ou suppléant, pendant les horaires de permanence, se feront sur prise de rendez-vous préalable auprès de la mairie de SOMMERAU au 03.88.70.60.42 pour réguler l’affluence, au plus tard la veille de la permanence (par tranche de 15 à 20 minutes).
Pendant la durée de l’enquête, chacun pourra transmettre ses observations et propositions :
L’autorité responsable du projet de modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme de Sommerau est la Communauté de Communes du Pays de Saverne représentée par son Président, Dominique MULLER et dont le siège administratif est situé 16 rue du Zornhoff 67700 SAVERNE. Des informations peuvent être demandées auprès de l’administration à cette adresse.
Au terme de l’enquête, le projet, éventuellement modifié pour tenir compte des avis joints au dossier d’enquête publique, des observations du public et du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur, sera approuvé par délibération du conseil communautaire.
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public à la Préfecture du Bas-Rhin, à la mairie de Sommerau, au siège de la Communauté de Communes et sur le site internet https://www.cc-paysdesaverne.fr/plu-sommerau/ pendant un an après la date de clôture de l’enquête.