Groupe scolaire et périscolaire de Lupstein : les premiers travaux
L’horizon de la sortie Ouest de la Commune de Lupstein a changé ces dernières semaines ; en effet, les travaux de construction du Groupe Scolaire du Sternenberg ont démarré au mois de juin 2022. L’opération se déroule sous maîtrises d’ouvrages partagées entre la Communauté de Communes du Pays de Saverne et le Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire (SIVOS).
Dès la rentrée scolaire 2024/2025, le nouveau périscolaire pourra accueillir 125 enfants et 280 élèves poseront leur cartable au sein du groupe scolaire. Le bâtiment accueillera également les locaux administratifs ainsi que le personnel du SIVOS.
L’une des principales ambitions du projet du Sternenberg est une mutualisation de moyens humains, techniques et financiers à l’échelle du territoire.
L’ancien parking attenant à la salle polyvalente a laissé place à une aire de stationnement de 90 emplacements, adaptée aux besoins de la salle des fêtes et du groupe scolaire, financé par la commune de Lupstein. Les travaux de gestion des eaux pluviales (bassins de rétention et d’infiltration des eaux de pluie), d’extension du réseau électrique ainsi que la pose du réseau d’éclairage public ont déjà été effectués. La végétalisation et l’installation des candélabres du parking seront réalisés avant la fin de l’année 2022.
Du côté de l’école, les terrassements de la plateforme du nouveau bâtiment, l’aménagement de bassins pour la gestion des eaux pluviales et la pose des réseaux d’assainissement extérieurs sont en cours et seront finalisés en 2022. Le chantier de construction à proprement dit, débutera fin janvier – début février 2023, avec l’intervention du lot « Gros Œuvre » dont l’entreprise CBA (sise à Vendenheim) est titulaire à l’issue d’une mise en concurrence par appel d’offres public.